fbpx
(+33) 1 55 53 11 44 team@wifox.fr

Un hotspot Wi-Fi est un point d’accès sans fil pour accéder à internet. En général, il s’agit d’endroits publics où vous pouvez accéder à Internet par Wi-Fi depuis vos appareils mobiles. Le hotspot en soit n’est pas différent d’un autre point d’accès sans fil. Le routeur sans fil de votre maison par exemple peut-être considéré littéralement comme un hotpsot. Cependant, lorsque nous parlons de hotspot, nous parlons habituellement d’endroits publics où vous pouvez vous connecter au Wi-Fi.

De nombreux restaurants, hôtels, centre commerciaux, gares et aéroport proposent un point d’accès Wi-Fi que l’on appelle hotspot et qui permet donc de se connecter à internet de façon gratuite ou payante.

Comment se connecter à un hotspot ?

On se connecte à un hotspot wifi de la même manière qu’a un réseau domestique. Il suffit d’activer sa connexion Wi-Fi depuis son appareil que cela soit un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette et on sélectionne le point d’accès désiré.
La seule différence est qu’à la place d’une clé wep ou wpa, il faut pour pouvoir naviguer sur internet, s’authentifier depuis la page de connexion mise à disposition par l’administrateur réseau (le propriétaire du réseau).

La connexion peut-être gratuite ou payante. Souvent dans les centre commerciaux et restaurants, l’accès est proposé gratuitement aux clients. Il peut également être payant en option dans les campings, hôtels ou proposé sous forme d’abonnement dans gare les gares et aéroports.

La sécurité des hotspots gratuits

La sécurité est un véritable souci avec les hotspots Wi-Fi. Il s’agit en effet de réseaux accessibles au public. La confidentialité de toutes vos informations sensibles devrait être une priorité pour quiconque utilise ce type de connexion pour naviguer sur internet. Même si vous vous connectez avec un mot de passe (et peut-être via un portail Web), certains réseaux ne sont pas sécurisés. La solution proposée par Wifox est non seulement sécurisé mais elle respecte également les normes RGPD, la loi Hadopi ainsi que la loi anti-terroriste.